mardi 31 décembre 2024

Noël 2024

En trois retours sur expérience.

Repas :

Noël en famille, cette année. Du côté de ma famille maternelle. Bill était parti chez ses parents à l'autre bout du pays. Et ma famille avait organisé toutes les festivités à moins de 30min de chez moi. Aucune excuse pour y échapper. Alors que chaque année, je me dis que ça m'ennuie et que j'ai vraiment pas envie. Comme disait le chanteur : On choisit ses copains mais rar'ment sa famille. Et quand je doit passer du temps autour d'une table avec des gens, je préfère largement que ce soit des gens que j'ai choisis.

Cette année, le repas du 24 s'est fait à 7 personnes : ma grand-mère, mes parents, ma grande cousine (dont on a déjà parlé de nombreuses fois ici-même), ses propres parents et moi. On a bien mangé, on a abordé des sujets assez rigolos, mais j'aurais préféré les aborder en l'absence de certaines personnes. Quant aux repas du 25, le midi s'est fait au McDo le plus proche avec seulement mes parents (parce que mes petit·e·s cousin·e·s avaient imposé de manger seuls avec ma grand-mère) et le soir s'est fait seul chez moi parce que tout le monde était reparti dans ses pénates. On est loin de la joyeuse bombance annoncé par la pression sociale. Heureusement, le goûter, en présence de beaucoup plus de personnes, y compris le filleul de Bill et le mien, était plus agréable. Surtout en comptant le délicieux tiramisu aux pommes et au caramel au beurre salé cuisiné par ma moyenne cousine.

Je ne tiens que pour faire plaisir à ma grand-mère, mais le jour où elle ne sera plus là, certaines personnes ne me verront plus. Je discutais avec un ami quelques jours avant et il me disait qu'il faisait le repas du 24 entre amis. Je pense que les prochains Noëls seront soit entre amis, soit seul devant le poêle avec un bouquin et le chat.


Calendrier de l'avent :

Ça fait plusieurs années que je m'offre le calendrier de l'Avent vendu par Lego dans leur gamme City. Et j'ai trouvé cette année que la qualité du calendrier avait beaucoup baissé. Je pense ne pas renouveler l'expérience. Comme je ne suis pas trop adepte des chocolats, je ne prends pas non plus de calendrier de l'avent classique.

Et c'est là que j'ai eu une inspiration :

Je vais m'acheter une calendrier de l'avent en bois, réutilisable chaque année, avec juste des petits tiroirs. Je vais le décorer un peu pour qu'il m'aille bien. Ensuite, sur les six premiers mois de l'année, je vais me faire quelques petits (ou gros) cadeaux MAIS je vais les garder emballés et simplement les numéroter. Et fin novembre, je mélangerai les numéros, je les mettrai un par un derrière une porte du calendrier et je me ferai plaisir pendant l'Avent à redécouvrir les cadeaux et à en profiter avec le décalage. Et avec un peu de chance, ma mémoire les aura oublié et ça me fera des surprises.

En plus, j'ai déjà quelques idées.

Qu'en pensez-vous ?


Chants et musiques :

Je penses en avoir déjà parlé ici, mais pour les nouveaux : chaque année, à partir du 1er décembre, je sors une liste de morceaux de musique qui entrent dans la catégorie "chants de Noël". Cette liste s'est étoffée au cours des ans. Depuis près de 15 ans, je la fais évoluer, rajoutant au moins un morceau chaque année. En 2024, j'en ai rajouté beaucoup plus que ça : une bonne trentaine. Glanés ici et là, soit en recommandation Youtube, soit sur les playlists de connaissances comme Orpheus ou Dryusdan.

Hier soir, j'ai fait une liste de ces morceaux, au format .csv, pour vous la partager facilement. Cette liste contient pour chaque morceau : le titre, l'artiste et un lien vers youtube pour écouter le morceau. La liste contient 198 lignes.

Il y a bien sûr des incontournables : Wham!, Mariah Carey, Tino Rossi; mais aussi des moins connus dans le domaine du chant de Noël comme Barbara, les Dropkick Murphys, les Jackson 5 ou Sia; et même des très surprenants : Sabaton ou Psychostick.

Si vous voulez en savoir plus, la liste est disponible en suivant ce lien : Liste de musiques de Noël.

jeudi 5 septembre 2024

Ikigai, mon cul !

J'ai commencé dernièrement un nouveau boulot, toujours dans le même domaine, celui pour lequel je suis diplômé et où j'ai toute mon expérience professionnelle (20 ans déjà ).
 
Mais j'ai des envies d'autre chose.

Lire la suite

jeudi 25 juillet 2024

Décoration corporelle

Le mois dernier, j'ai profité d'avoir du temps libre et du budget libre pour prendre rendez-vous chez un tatoueur et recevoir mon deuxième tatouage. (Le premier date d'il y a plus de 20 ans, ça ne nous rajeunit pas.)

Lire la suite

mercredi 10 juillet 2024

Homo sapiens, mais pas tout à fait sapiens sapiens.

Oui, bonjour, ce serait pour avoir un subconscient un peu plus conscient et un peu moins sub, svp. Non parce que j'ai passé un weekend globalement de merde. Je ne me sentais pas bien, j'avais des sensations physiques de mon coeur en avant-plan de mon esprit, mon cerveau tournait en boucle sur les  […]

Lire la suite

lundi 18 mars 2024

Le paniqueur moral

Je suis sur un serveur discord que certains définiraient d'extrême-woke (perso, je dirais plutôt "choupi", "agréable", "ouvert", "acceptant", mais bon, chacun ses idées, hein). Entre autres, je partage ce discord avec une personne qui, de temps en temps,  […]

Lire la suite

mardi 15 août 2023

Silence, ça pousse.

L'autre soir, j'étais à une soirée barbecue avec des collègues, dans le jardin de l'un d'eux. Arrivent un collègue et sa compagne. Présentations, toussa toussa, puis observation du jardin. La femme en question demande : "Il est joli cet arbre, c'est quoi ?" Et moi de répondre, sûr de moi :  […]

Lire la suite

mercredi 2 août 2023

Marsha, George, their friends and me. Against the world.

Ci-dessous un texte de fiction écrit au mois de juillet 2023. Les explications sur le pourquoi du comment de ce texte sont tout à la fin du billet.

Content Warning : ce texte contient des insultes homophobes et une scène d'attaque physique.



Lire la suite

lundi 8 mai 2023

De l'hétérocentrisme

Ce week-end, je suis un peu sorti, j'ai rencontré du monde. C’était sympa, mais ça ma rappelé que nous vivons dans un monde majoritairement hétérosexuel et que les gens n'arrivent pas à sortir de ce cadre de pensée si on ne leur met pas le nez dedans. Quelques exemples : 1. J'ai assisté samedi matin  […]

Lire la suite

- page 1 de 121